Comment préparer la tasse de café parfaite

Rate this post
Boire la première gorgée de café de la journée est comme un massage paradisiaque des papilles gustatives. C’est, comme l’a compris il y a longtemps une entreprise de café en boîte, la meilleure partie du réveil. L’espace d’un instant, dans votre café préféré, ou lorsque vos doigts étreignent votre tasse préférée dans la cuisine, vous vous retrouvez sur les lieux de vos dernières vacances – les soucis de la journée s’envolent momentanément, vous permettant de respirer la sérénité du soleil au moment où la caféine frappe votre cerveau.
C’est exactement pour cette raison que la première tasse de la journée est si importante pour tout amateur de café. Réussissez cette tasse parfaite une fois, et vous ne voudrez plus revenir en arrière. En bref, pour préparer la tasse de café parfaite, il faut avant tout trois éléments : la bonne eau, la bonne torréfaction et – c’est le plus important – votre attention.
Aussi tentant que cela puisse être de jeter votre mouture dans une machine M. Coffee et de partir, cela ne produira probablement pas les résultats que vous recherchez. Montrez à votre café de l’amour pendant le processus de préparation et il vous en donnera en retour une grande quantité, ou du moins quelques cuillères à soupe. Vous trouverez ci-dessous l’essentiel de ce que vous devez savoir pour préparer une tasse de café parfaite.

Trouver la bonne torréfaction

Fait : Il n’y a pas vraiment de règle précise sur le moment où un café torréfié est le mieux consommé. Mais vous pouvez compter sur une torréfaction fraîche pour obtenir un résultat de qualité. Dans votre recherche de la bonne torréfaction et de l’âge de la torréfaction, vous devez poser des questions à la personne qui vous vend le café.
Certains cafés (beaucoup d’entre eux, en fait) doivent être consommés dans les cinq jours suivant leur date de torréfaction pour obtenir des résultats optimaux, tandis que d’autres ont une qualité assez constante pendant environ un mois après la date de torréfaction.
Mais les arômes que vous extrayez dépendent entièrement de la porosité des grains au fil du temps et de leur réaction à l’eau. Et c’est un « point d’interrogation » géant que même le barista le plus talentueux ne peut effacer.
Si vous voulez savoir si vos grains sont périmés, faites attention à la façon dont l’eau coule dans la tasse. S’il n’y a pas de mousse, c’est-à-dire cette petite mousse qui bouillonne au sommet de votre tasse, vous avez probablement attendu trop longtemps avant d’utiliser votre café.

Obtenir la bonne qualité et la bonne température de l’eau

Bien que ce ne soit pas la façon la plus agréable d’y penser, le profil de saveur de votre café dépend de la façon dont vous agitez les grains. Ou plutôt, de la quantité d’eau qui agite les grains.
La température de votre eau est ce qui compte le plus pour déterminer la saveur d’un café : Si vous versez l’eau à une température plus basse (185 degrés), vous extrairez moins de notes aromatiques naissantes du grain et vous obtiendrez un goût plus amer ; si vous versez l’eau à une température plus élevée (205 degrés), vous découvrirez un café qui a extrait davantage du grain.
C’est le processus d’hydrolyse qui libère les différents composés de votre café. Comme vous pouvez le deviner, la qualité de l’eau que vous utilisez est également importante. En bref, moins il y a de minéraux dans l’eau, mieux c’est. Comme la qualité de l’eau du robinet varie d’une ville à l’autre, investissez dans un filtre haut de gamme comme un Brita.
De plus, ne faites jamais bouillir de l’eau qui a déjà été chauffée (oui, nous savons à quel point il est pratique de laisser de l’eau dans une bouilloire) et attendez environ 30 secondes après avoir chauffé votre eau pour commencer à verser votre café. Et, si vous voulez vraiment être un chimiste, testez votre eau pour vous assurer qu’elle a un pH de 7.

Faites votre mouture

Toutes les moutures ne sont pas identiques ; il n’existe pas de taille de mouture unique pour obtenir une tasse de café de qualité. Et, en vérité, ce qui constitue la « bonne mouture » dépend entièrement de vos préférences gustatives. Mais vous avez besoin d’un moulin. Les deux principes de base à prendre en compte pour moudre votre café : Voulez-vous une tasse plus sucrée, et voulez-vous une tasse de caféine ? Une mouture plus fine – c’est-à-dire des particules plus petites avec une plus grande surface pour ralentir le mouvement de l’eau – permettra d’extraire davantage de notes aromatiques du café, tandis qu’une mouture grossière produira une tasse avec un punch caféiné digne de Mike Tyson.
De plus, si vous utilisez une ancienne torréfaction, vous voudrez presque toujours opter pour une mouture plus fine afin de vous assurer d’obtenir le plus de saveur possible. Mélanger les moutures de café peut également ruiner vos efforts pour obtenir une tasse parfaite. Pour éviter cela, nettoyez votre moulin après chaque utilisation, même s’il ne s’agit que de donner un petit coup à la machine pour secouer les débris de grains.
Cela n’est peut-être pas évident, mais les restes de mouture de café du brunch de dimanche dernier rendront votre café fraîchement torréfié beaucoup plus amer. Un dernier point à noter concernant la mouture : Il n’existe pas non plus de système standard pour les réglages de mouture – aussi idéal que cela puisse être, dans une utopie de café. Un « 4 » sur votre machine peut être un 12 sur une autre.

L’impact des méthodes d’infusion

Naturellement, l’une des variables les plus importantes dans le résultat de votre tasse est la méthode d’infusion que vous utilisez. Utilisez un Chemex – ou tout autre outil similaire – et vous obtiendrez une tasse plus soyeuse et généralement plus acide (ou « plus brillante », si vous avez déjà entendu ce terme). C’est la méthode préférée pour les cafés aux notes d’agrumes ou de fleurs ; avec un filtre Chemex, le café est moins exposé à l’eau et moins amer.
En comparaison, la presse française – dont personne ne peut affirmer avec certitude qu’elle a été inventée en France, d’ailleurs – produit un café plus gras et plus corsé. Pensez-y : Plus de velours que de soie. Comme il s’agit d’une méthode d’infusion, vous obtiendrez probablement un goût plus constant avec la presse française, quelle que soit la torréfaction ou les notes de café ciblées. Mais elle est particulièrement idéale pour un café plus terreux.
Les percolateurs et les infusions par lots, quant à eux, offrent un résultat raisonnablement constant pour votre café, mais offrent également moins de contrôle sur le processus. Enfin, l’AeroPress, qui est une machine à part entière, est un hybride des méthodes Chemex et French Press, offrant une grande polyvalence d’utilisation.

Comment préparer une tasse de café paradisiaque à l’aide d’une presse française ?

Enfin, voici, étape par étape, ce que vous devez savoir pour préparer votre tasse idéale à l’aide d’une presse française. En dehors de la machine à café des années 80 qui traîne peut-être encore dans votre garde-manger, la presse française est ce que la plupart d’entre nous connaissent comme méthode de préparation manuelle. Voici donc un récapitulatif de ce que vous devez faire pour parfaire votre tasse (ou deux) de café.

CE DONT VOUS AVEZ BESOIN

  • Presse à café
  • Du café moulu
  • Une cuillère à soupe ou une balance
  • Bouilloire
Bag it method materials
Mesurez votre café. Le ratio standard est d’environ 2 cuillères à soupe de café pour 6 onces d’eau. N’hésitez pas à ajouter quelques grains supplémentaires pour plus de sécurité. Vous pouvez mesurer plus précisément votre café à l’aide d’une balance une fois qu’il est moulu.
Moulez votre café. C’est ici que le processus de préparation du café commence vraiment. Optez pour une torréfaction plus fine si vous voulez une tasse de café plus douce, ou pour une mouture plus grossière si vous recherchez un café amer, lourd et satisfaisant. Assurez-vous que le moulin est propre avant de l’utiliser, puis n’hésitez pas à appuyer sur le bouton magique.
Préparez l’eau. Préparez l’eau en dernier, pour vous assurer qu’elle est à la température souhaitée. Versez l’eau du filtre, et laissez l’eau ne pas bouillir pendant environ 30 secondes avant d’immerger votre marc de café dans la presse française.
Versez. Imprégnez le marc de café de manière uniforme en versant l’eau de manière régulière et en agitant le marc de café. Ne mettez pas encore le couvercle sur l’infuseur.
Laissez tremper et remuez. Laissez le marc absorber l’eau pendant environ 30 secondes avant de remuer – quelques mouvements doux avec le dos d’une cuillère autour de la couche supérieure du mélange et le long des côtés, pour immerger le marc qui est coincé.
Infusez. Laissez l’eau s’extraire du marc pendant 2 minutes et 30 secondes. Moins que cela, votre café sera trop sucré ou même acide. Plus longtemps, et votre café sera trop extrait et d’une amertume peu appétissante – mettez donc un minuteur.
Plongez. Il n’y a pas vraiment de mauvaise façon de pousser ici – il suffit de pousser le filtre jusqu’au fond, de façon simple et régulière. Cependant, il ne s’agit pas de toilettes bouchées – n’exercez pas trop de force ou, bien sûr, votre café éclaboussera. Ou vous risquez de casser la machine, si elle est en verre.
Versez. Un conseil : Les notes aromatiques de votre café vont changer au fur et à mesure que la tasse refroidit. Si, au début, vous ne goûtez pas ce qui était prévu, laissez-le continuer à se préparer. Ce que vous goûtez quand il est brûlant n’est pas ce que vous goûterez quand il sera refroidi à une température tiède.

Conclusion

Tout comme le paradis est dans l’œil de celui qui regarde, la tasse de café parfaite l’est aussi. Le plaisir du café – au-delà de l’effet de transport qu’offre sa dose de caféine le matin – réside dans la part d’expérimentation qu’il implique.
C’est le test ultime de l’essai et de l’erreur. N’ayez pas peur d’expérimenter la taille de la mouture, les torréfactions, la température de l’eau et les méthodes d’infusion jusqu’à ce que vous trouviez votre tasse de café « parfaite ». Laissez vos papilles gustatives vous guider vers le paradis.